MESSAGE DU PRÉFET DE L'ARDÈCHE RELATIF AU RISQUE INCENDIE ET FEUX D'ARTIFICE À L'ATTENTION DES MAIRIES
Publié le vendredi 03 juillet 2026 - Plats
Message du préfet de l'Ardèche relatif au risque incendie et feux d'artifice à l'attention des Mairies
Notre département, comme le reste de la France, vient de traverser l'une des vagues de chaleur les plus importantes des 25 dernières années.
Ce phénomène, associé à une absence de précipitations, a considérablement accru le risque d'incendie sur notre territoire.
À l'approche des festivités liées à la Fête Nationale du 14 juillet et alors que les conditions météorologiques se dégradent avec l'arrivée du mistral, je tenais à vous rappeler les nouvelles règles d'usage des feux d'artifice.
Pour les communes, en tout point du département, le tir d'engins pyrotechniques n'est possible qu'en cas de vigilance faible (vert) ou modérée (jaune) (sous réserve de conditions complémentaires comme la vitesse du vent ou la prise de mesures de prévention complémentaires) et est strictement interdit dans le cadre d'un niveau de vigilance élevé(orange) ou extrême (rouge).
La préfecture de l'Ardèche met à votre disposition une carte des niveaux de vigilance disponible à l'adresse suivante : https://www.risque-prevention-incendie.fr/07.
Il vous faut donc consulter cette carte avant tout feu d'artifice (qu'il soit soumis ou non à déclaration) sur votre commune pour vous assurer que celui-ci est bien autorisé.
Elle actualise, chaque jour à 18h00, le niveau de risque incendie pour le lendemain. Vous trouverez celle de ce jour en pièce jointe au présent envoi.
Je souhaite appeler votre vigilance sur l'ensemble des comportements à risque pouvant entrainer la survenance d'un départ de feu.
N'hésitez pas à rappeler à vos administrés et usagers les bons comportements à adopter en zone boisée et particulièrement la nécessité de proscrire tout usage du feu en période estivale.
Benoît TREVISANI
Préfet de l'Ardèche
Rue Pierre Filliat - B.P. 721 - 07007 PRIVAS CEDEX
Publié par Christophe JANVIER



